AP2017

Une partie des membres de l’Association de Parents. (Septembre 2017)

 

Rôle de l’Association des Parents (AP)

Qu’est-ce qu’une association de parents ? Quel est son rôle ? Quelle est la motivation de ses membres ?

Actuellement, nous sommes une quinzaine de parents. Nous ne sommes pas des doux rêveurs utopistes qui voulons tout changer. Nous voulons simplement participer à la vie de l’école, à son développement. Nous sommes bien sûr des volontaires et nous faisons cela en plus de nos vies familiales et professionnelles. Nous sommes une quinzaine et c’est peu pour un établissement qui compte environ 600 enfants.

 

Nos actions

Nous ne sommes pas un syndicat qui montre le doigt pour tout et pour rien. Nous ne sommes pas non plus un comité des fêtes qui ne pense qu’à s’amuser.

Notre objectif est de favoriser le dialogue entre les parents et entre les parents et le corps enseignant et les directions. C’est ce qui motive le choix de nos activités.

  • Il y des activités festives : le carnaval, journée festive « Génies dans l’Herbe », la chasse aux œufs, l’accompagnement de Saint-Nicolas. Et il ne faut pas oublier le jogging des enfants qui rassemble chaque année environ 400 petits coureurs.
  • Nous aidons également lors des activités organisées par l’école : marché de Noël, fancy-fair.
  • Dans un autre domaine, nous avons aussi initié le « Mardi, jour du fruit à Beaufays » et lancé l’action « Jamais sans ma gourde ». Pourquoi ? Dans le 1er numéro du 4/an, nous avons réalisé un sondage « Pour ou contre un fruit dans la collation de votre enfant ? ». 95% des parents ont répondu oui. Nous avons donc proposé aux parents, avec la collaboration des directions et des institutrices, de mettre un fruit chaque mardi à la collation à la place d’un bonbon. L’initiative a été bien accueillie et est installée.

Bien sûr, les activités plus festives ont aussi comme but de récolter des fonds.

 

Les bénéfices

À quoi servent-ils ?

Nous prenons en charge les frais d’entretien de la volière ainsi que le défraiement de la personne qui accompagne les enfants à la piscine pour aider au déshabillage/rhabillage et permettre aux enfants de rester plus longtemps dans l’eau.

Le reste des bénéfices est versé aux écoles. Les sommes reçues ont déjà permis de créer une bibliothèque et un coin-lecture mais aussi rafraichir les peintures de la cour et acheter des tablettes numériques pour les enfants de l’école Beaufays 1, de fournir des dictionnaires, les t-shirts de remise de diplôme des 6ème primaire, d’intervenir dans les frais de déplacement pour les animations de classe (sortie cinéma pour la saint-nicolas, par exemple).

 

Enfin, comment nous aider ?

Il y a plusieurs façons :

Premièrement, en participant aux activités avec vos enfants.

Deuxièmement, devenir un « parent aidant », en donnant un coup de main ponctuel à l’une ou l’autre activité. Cela peut être la préparation de la salle pour le carnaval, la tenue du bar à une autre activité, l’apport de lots pour une tombola et bien d’autres.

Troisièmement, en devenant membre de l’AP. A quoi s’engage–t-on ? Et bien plus on est, plus c’est facile : on se partage les tâches. Et aussi, plus il y a de têtes, plus il y a d’idées.

On se réunit chaque deuxième mardi du mois, à 20h00, dans la salle des profs de Beaufays 2. On travaille, mais on s’amuse aussi. C’est très convivial.

En étant membre, on n’est pas obligés de tout faire tout le temps, chacun participe en fonction de ses possibilités.

Alors, à bientôt ?

bouton retour haut de page Retour en haut de page